BNP Paribas Securities Services et CACEIS ont signé un projet d’accord en vue de regrouper leurs activités de services aux émetteurs au sein d’une joint-venture détenue à parts égales par les deux banques.
Les deux groupes entendent ainsi créer un acteur de premier plan spécialisé dans les services aux émetteurs d’actions. En effet, ce partenariat marquerait une étape importante du développement de l’offre de services à la clientèle Corporate, permettant à BNP Paribas Securities Services et CACEIS de mutualiser leurs investissements et de proposer à cette clientèle une offre de services renouvelée et enrichie.
Ce projet d’accord couvre le domaine spécialisé des services aux émetteurs. Les autres offres de services de BNP Paribas Securities Services et CACEIS ne sont pas concernées. En effet, les services mutualisées recouvriraient des prestations opérationnelles comme la tenue des registres constitutifs de leur capital, l’organisation et la centralisation de leurs assemblées générales, le montage et la centralisation de leurs opérations financières, et l’administration de leurs plans d’actionnariat salarié.
La finalisation de la transaction est prévue pour fin 2022 sous réserve des consultations requises et de l’accord des différentes autorités de la concurrence et réglementaires. Les services aux émetteurs resteront assurés de part et d’autre, par BNP Paribas Securities Services et par CACEIS, jusqu’au lancement opérationnel de la joint-venture.
Patrick Colle, Directeur Général de BNP Paribas Securities Services, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce projet de joindre nos forces à celles de CACEIS pour créer un acteur de premier plan dédié aux services aux émetteurs d’actions. Dans un environnement complexe et en perpétuel changement, les émetteurs de titres ont besoin de services évolutifs. Cet ambitieux projet souligne notre engagement aux côtés de nos clients émetteurs. »